L’Ouille Noire culminant à 3357 mètres allie facilité d’accès, faible éloignement et panorama grandiose.

ACCÈS :

Départ : Du parking du restaurant la Cascade situé sous le col de l’Isseran côté Maurienne.

Départ : 2 709 mètres Sommet  : 3 357 mètres
Dénivelé cumulé : 651 mètres
Difficulté : Moyenne
Carte IGN : 3633 ET
Télécharger le GPX

Itinéraire :

De la gare des télésièges de Céma et Cascade Express, prendre à l’Est pour trouver le sentier qui fait face à l’objectif, l’Ouille Noire.
Le chemin bien marqué est agréable suit le ruisseau de la Reculaz. le poursuivre en passant quels petits ressauts pour déboucher au pied d’un gros ressaut bien pentu qu’il faudra aborder a votre convenance par le droite sur une pente soutenue dans du schiste ou la gauche où la pente est plus douce mais très caillouteuse et obligeras à revenir en traverse sur la droite pour la suite de la montée.
Après avoir passé le ressaut de sous le col, un sentier bien marqué et les cairns accompagne la raide ascension du col de l’Ouille Noire.

Du col emprunter la bonne trace partant sur la droite, ce chemin de crête comporte des passages quelques peu délicat pour les personnes sujette au vertige.
Les 130 mètres de dénivelé qui sépare le col du sommet ce font donc sur cette crête plus ou moins aérienne et contraste vraiment avec l’arrivée sur son sommet qui est très large et plat.
le retour sur la crête demande de l’attention sur certains passages. La suite ne comporte pas de difficulté mise à part le passage du ressaut où comme à l’aller il faudra choisir un itinéraire de descente.

tracé ign