Le lac glaciaire du Montet reste un lac très peu fréquenté, dans un cadre sauvage et minéral.
Parcours comportant une assez longue portion hors sentier avec recherche de l’itinéraire.

ACCÈS :

Rallier Bonneval Sur Arc, puis prendre la direction de l’Écot. Se garer sur un des 2 grands parkings.

Départ : 2 022 mètres Sommet  : 2 963 mètres
Dénivelé cumulé : 951 mètres
Difficulté : Moyenne
Carte IGN : 3633 ET
Télécharger le GPX

Itinéraire :

De l’Écot, prendre la piste carrossable qui mène en direction des Sources de l’Arc. La suivre durant un peu plus de 2km. A la Tuilière prendre le sentier sur la gauche indiquant le refuge du Carro.
Le sentier s’élève alors pour rejoindre le ruisseau du Montet qui coule entre deux falaises. Un joli pont de pierres permet le franchissement du ruisseau pour continuer vers Plan Sec.
Arrivé à la jonction avec le sentier balcon  du GR du Tour de la Haute Maurienne, prendre à gauche en direction du Pont de l’Oulietta. Le suivre sur 300 mètres et traverser le ruisseau de Plan Sec.
Le Hors-Sentier commence après le franchissement du ruisseau. Il faut alors laisser le sentier du GR qui part vers la gauche pour prendre face à vous vers l’Ouest, en visant le talus herbeux. Il faut plus ou moins suivre le tracé de ski de randonnée de la carte IGN.
La vue s’ouvre alors sur un petit lac et au loin sur la combe des Vardettes où ruisselle de nombreux ruisseaux.

Poursuivre en descendant vers cette combe qu’il faudra traverser tout en visant la cascade qui est en face. Monter le ressaut à gauche de cette cascade et prendre pieds sur un plateau très minéral.
Ne plus suivre l’itinéraire de ski de randonnée, traverser le plateau en suivant les quelques cairns qui jalonnent l’itinéraire du deuxième ressaut qui se trouve en face, le long de la cascade.
Le ressaut qui semble bien raide de loin s’avère finalement assez aisé à monter. Cette dernière « difficulté » passée, le regard se porte alors sur le magnifique lac du Glacier du Montet coincé dans un cirque minéral constitué en partant du Sud par l’Ouille Noire, la Pointe du Montet, l’Aiguille Pers et la Pointe du Gros Caval.
Âpres une visite (conseillée) des environs, le retour s’effectue par le mème itinéraire.

tracé ign