Une journée sur le « Sentier de la Mémoire » au dessus de Valfréjus au pied du Grand Argentier.

ACCÈS :

De Modane, monter à la station de Valfréjus. Prendre la direction du Plan Monin et le Lavoir. Se garer au parking du Lavoir.

Départ : 1 905 mètres
Sommet  : 2 599 mètres
Dénivelé cumulé : 1 001 mètres
Difficulté : moyenne
Carte IGN : 3535 OT
Télécharger le GPX

Du Lavoir prendre la direction « Le Jeu » par la piste, continuer ensuite jusqu’au Pas du Roc.

A cette bifurcation prendre le sentier qui indique Col du Fréjus 1h10. La sente s’élève alors sûrement vers le col du Petit Argentier. Au point 2431m, dans un lacet, laisser la montée du Petit Argentier et prendre sur la gauche une sente relativement plate qui conduit au col du Fréjus.

Faire le tour du lac, puis admirer la vue sur l’Italie et Bardonecchia tout proches depuis le Col.

Le retour s’effectue par le même itinéraire jusqu’au point 2431m. Prendre cette fois la direction du col du Petit Argentier. De son sommet très belle vue sur le massif du Thabor. Descendre le col vers le vallon. Au panneau du Genevret, suivre un tout petit moment Le Lavoir puis chercher une vielle sente sur votre gauche pour rejoindre la piste du « Sentier de la Mémoire« .

Ce « raccourci » vous évitera de repasser par Le Jeu et de descendre sa piste bien (trop) longue. Si vous ratez la sente, descendez à vue à travers l’alpage.