Une jolie boucle qui emmène de lac en lac en passant par la Pointe de la Masse

ACCÈS :

De Maurienne prendre la direction de Saint Martin La Porte et ensuite suivre La Planchette et la Saussaz (2070m).

Départ : 2 070 mètres
Sommet  : 2 804 mètres
Dénivelé cumulé : 1 185 mètres
Difficulté : Facile
Carte IGN : 3433 ET
Télécharger le GPX

De la Saussaz prendre la piste qui part de suite vers le col des Encombres. Environ 150m plus haut laisser la piste sur votre gauche et prendre la sente indiquée par un petit fléchage. Arrivé au col, prendre la direction du lac de la Montagnette, le sentier suit la ligne de crête qui sépare la Maurienne de la Tarentaise.

Du lac de la Montagnette suivre Le Gros Plan, le sentier descend tranquillement. Attention, vous êtes en Tarentaise !! A la bifurcation suivante, suivre le col de la Bache (2528m) et descendre vers le lac Noir.

Ensuite, suivre « Sentier N°9 Tour des Lacs » qui conduit au lac Longet puis prendre la piste peu agréable qui monte à la Pointe de la Masse (2804m), point culminant de cette sortie. Belle vue sur les Ménuires et Val Thorens. Une table d’orientation renseigne sur les sommets visibles.

Descendre en direction du lac de la Masse, et poursuivre au Grand Lac de Montfiot.
Poursuivre le sentier qui monte vers le Petit Lac de Montfiot, le chemin s’éléve vers le passage du Collet Blanc.

Gagner le lac de la Montagnette et reprendre les crêtes qui ramènent au col des Encombres et au parking de départ.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté. Elle est un peu longue et cumule pas mal de dénivelé, mais il n’y a jamais de fortes pentes. Les sentiers sont très bien fléchés.