Navigation Menu+

Tour des Cerces (2770m)

Posted on 15 juillet 2019 | 0 comments

Magnifique tour autour de la Pointe des Cerces. Randonnée exigeante pour sa longueur – une vingtaine de km – mais qui ne présente pas un gros dénivelé.

ACCÈS :

De Valloire, prendre la route du col du Galibier. Se garer au Plan Lachat ou poursuivre sur la piste pour se garer aux Mottets (piste bien caillouteuse mais praticable sans 4×4).

Départ : 2 181 mètres – Sommet  : 2 770 mètres – Dénivelé cumulé : 1 310 mètres
Difficulté : moyen – Carte IGN : 3435 ET – Télécharger le GPX

ITINÉRAIRE :

Des Mottets (2181m), suivre le balisage indiquant le lac des Cerces. Le sentier en balcon domine le lac des Mottets puis longe le ruisseau des Cerces. Peu avant le lac des Cerces une bifurcation indique le col de la Ponsonnière à droite (GR57). Après la traversée des Chardonnets, le sentier s’élève doucement au col de la Ponsonnière (2613m).

Col de la Ponsonnière

La vue s’ouvre au sud sur le Grand Lac sous les Arêtes de la Bruyère. Dans le rétro : Pic de l’Aigle, Pointe de la Plagnette et l’Aiguille Noir. Délaisser le GR57 et suivre la sente en balcon qui part à gauche et domine le lac de la Ponsonnière. Le chemin est relativement « plat » jusque sous la Roche des Béraudes. Là un raidillon amène à un ressaut.

Après un petit faux plat, le sentier emprunte une cheminée. Celle-ci se franchit sans difficulté en s’aidant un peu des mains. Tout de suite après, le passage est un peu délicat sur quelques mètres. Il réclame de l’attention et un pied sûr, surtout si vous avez le vertige !  Le col des Béraudes est tout près, à quelques enjambées seulement.

Au Col des Béraudes (2770m), la vue est magnifique. D’un côté les Écrins, de l’autre le lac des Béraudes sur fond du massif du Thabor. La descende vers le lac demande un peu d’attention. Un passage est sécurisé par un câble. On arrive au  lac des Béraudes (2504m) après 300m de dénivelé et un petit pierrier.

Poursuivre la longue descente sur encore 600m de D- jusqu’au Pont du Moutet (2024m). Ne pas le traverser. Remonter la Clarée par sa rive droite. Le chemin mène agréablement au refuge des Drayères (2180m).

Du refuge poursuivre en direction du Seuil des Rochilles, lac de la Clarée, lac Rond et lac du Grand Ban. Continuer vers le col des Rochilles (2491m) et descendre vers le camps militaire des Rochilles.

Descendre par la piste ou couper par les chemins pour regagner le point de départ… Les Mottets.

 

 

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec vos amis!