Navigation Menu+

Cinque Terre

Publié le 24 octobre 2018 | pas de commentaire

Cinque terre comme cinq villages les pieds dans l’eau avec leurs ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques. Le domaine des Cinqueterre est aujourd’hui reconnu pour son caractère extraordinaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le paysage est typiquement méditerranéen. Les pins sculptés par la brise s’étirent sur les collines qui tombent à pic dans l’eau.

(Source des textes  www.cinqueterre-italie.com)

 

 

Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore

sont les cinq villages qui composent les Cinqueterre. Ces cinq petites perles sont reliées entre elles par des sentiers pittoresques. Vous vous baladerez le long des murs de pierres séchées, qui délimitent les champs de vignes centenaires. Ces ballades d’une vingtaine de minutes à quelques heures permettent de découvrir l’authenticité du site.

 

 

MONTEROSSO

La plus grosse localité des Cinque terre. Le village est séparé en deux parr une barre rocheuse qui plonge dans la mer. D’un côté on trouve le centre historique et de l’autre le quartier de Fégina.
Monterosso est le village qui compte le plus d’infrastructures et la plus grande plage pour les touristes et les plaisanciers.

 

 

VERNAZZA

Sûrement le plus pittoresque village des Cinque terre. Le nom du village est issu de ses fondateurs, une ancienne famille romaine, les Vulnetia. Vernazza était le plus prospère des villages des Cinque terre. Le bourg s’est rapidement développé le long du ruisseau Vernazzola. La prospérité du village était certainement due à son importance stratégique. La place est protégée et joue un rôle important à l’époque des République marinières. Le château des Doria est le meilleur témoignage de cette prospérité passée.

 

 

CORNIGLIA

Un village perché sur une falaise. Corniglia tient son nom d’un vieille famille romaine, les Cornelia. Pour accéder au village il faut monter le raidillon de 377 marches, la « lardarina ». Corniglia est le seul village des cinq terres qui ne soit pas directement relié à la mer. La gare ferroviaire se situe en contre-bas du hameau, sur le rivage. Corniglia est entourée de vigne qui ont fait sa prospérité. Les maisons ont une architecture un peu différente des quatres autres villages. Elles sont plus basses et très étroites et s’articulent autour de la rue principale, la via Fieschi.

 

 

 

MANAROLA

Un de plus beaux villages de Cinque terre. Manarola viendrait de Manium Arula qui signifie « Autel pour prier les Mani », les Mani étant les Dieux du foyer et de la famille. Vous trouverez à Manarola la splendide église gothique Saint Laurent qui date du milieu du 14ème Siècle. C’est à Manarola que commence le fameux sentier dell’amore qui continue vers le village de Riomaggiore. Manarola est située  au bout de la vallée du torrent Groppo. Les écrits et les récits font de Manarola le ancien village des 5 terres.. La structure du bourg est étonnante car la base du village se situe en contre bas, les pieds dans l’eau. Les maisons semblent ensuite partir à l’assaut de la colline pour recouvrir totalement le promontoire de pierre qui domine la Méditerranée.

 

 

 

RIOMAGGIORE

Ancien village de pêcheur. Le village aurait été fondé au 8ème Siècle par des réfugiés grecs fuyant la persécution de Leone III Isaurico. Contrairement aux habitations des autres villages des Cinque terre, celles de Riomaggiore ont beaucoup de couleurs et sont accessibles par l’arrière au niveau des étages supérieurs. On trouve au dessus du village, le sanctuaire de Montenero dédié à la vierge. Ce sanctuaire situé sur un colline marque la fin des Cinque terre. Géographiquement, Riomaggiore est le village le plus à l’est et le dernier village des 5 Terres.
Le plus vieux édifices que l’on trouve dans le contre du bourg datent du 13ème siècle. Leur conservation est remarquable.

 

 

Buon viaggio 🙂

(Source des textes  www.cinqueterre-italie.com)

 

«

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec vos amis!