Après en avoir fait le tour en trois jours en 2016 puis une visite sur deux jours en 2018, nous avions envie de passer une nuit à son sommet.
C’est fait ! Départ du Lavoir (ValFréjus).

ACCÈS :

De Modane, monter à la station de Valfréjus. Prendre la direction du Plan Monin et le Lavoir. Se garer au parking du Lavoir.

Départ : 1 907 mètres Sommet  : 3 178 mètres
Dénivelé cumulé : 1 423 mètres
Difficulté : Moyenne
Carte IGN : 3535 OT
Télécharger le GPX

Itinéraire :

Partir du Lavoir en empruntant la piste en direction du refuge du Thabor, GR5.
La piste s’élève fastidieusement vers la Losa. A la bifurcation, suivre le refuge des Marches. Après le Plan, une bifurcation indiquant les Sarrasins s’élève vers la droite. Continuer tout droit sur la piste qui mène au chalet du Mounioz. La piste se transforme alors en sentier (bien plus agréable), traversant la combe de la Grande Montagne avant d’arriver au refuge du Mont Thabor.
Après une visite au lac Rond, poursuivre vers le col de la Vallée Étroite et partir sur le sentier de droite (GR57), direction le lac du Peyron. Après le lac, le sentier s’élève plus brutalement avant de rejoindre le col des Méandes en passant par les Chances du Peyron.
Du col des Méandes, prendre le temps de visualiser les 451 mètres qui vous séparent du sommet du Thabor.
Traverser le ruisseau qui provient des névés en amont, suivre la trace qui serpente et monte raide parmi les cailloux et quelques passages étroits.

Arrivé sur un replat qui est en fait une ligne de crêtes, commence le chemin de croix de la chapelle du Thabor.
Suivant les années et les saisons, des névés persistants peuvent être traversés sans difficulté. Profiter du replat sous le sommet avant de continuer pour un dernier effort l’ascension des 116 derniers mètres sur une pente soutenue et minérale.
La chapelle du Mont Thabor marque l’arrivée sur le « dôme » du sommet qui  se trouve plus loin à l’ouest.
Le bivouac s’installe sur le sommet où quelques petits murs déjà « montés » permettent de se mettre à l’abri des vents.
Le spectacle du coucher de soleil reste un magnifique moment d’émerveillement.
Suite à une nuit fraîche, le soleil levant illumine progressivement les sommets allentour. Il est temps, après un bon p’tit déj, de rentrer par le même itinéraire.

tracé ign