Navigation Menu+

Pointe des Sarrasins (2963m)

Publié le 2 octobre 2017 | pas de commentaire

Une belle journée au couleurs d’automne, des alpages, des ruines, des mines, une pointe, une crête & un col.

ACCÈS :

De Modane, monter à la station de Valfréjus. Prendre la direction du Plan Monin et le Lavoir. Se garer au parking du Lavoir.

Départ : 1 905 mètres – Sommet  : 2 963 mètres – Dénivelé cumulé : 1 135 mètres
Difficulté : moyenne – Carte IGN : 3535 OT – Télécharger le GPX

 

ITINÉRAIRE :

Du Lavoir prendre la direction du refuge du Mont Thabor par la piste, à la bifurcation de la Loza suivre refuge des Marches (écrit en gros sur un rocher), ensuite au Plan suivre les Sarrasins.

Monté la pente herbeuse qui suit le ruisseau des Sarrasins pour un premier ressaut sur l’alpage du Mont Cula. Poursuivre la sente qui mène à un petit raidillon a franchir pour déboucher au pied des Sarrasins, au petit lac du point 2701m prendre la trace qui part à droite sur la pente qui vous feras visiter les anciennes mines de minerais, de là repérez traces et cairns pour arrivez à la crête des Sarrasins qu’il faudra poursuivre sur la droite jusqu’à la pointe des Sarrasins.

  

Revenir sur ses pas et continuer sur la crête en restant au mieux sur le « fil », la dernière barre rocheuse ce contourne par la gauche en restant au plus prés de la roche, et enfin rallier le col des Sarrasins.

 

Du col suivre le chemin bien tracer pour revenir au niveau du point 2701m et reprendre le sentier de l’aller.

 

Au niveau du point 2500m (Le Mont Cula sur l’IGN) un choix s’offre, soit continuer le chemin de l’aller, ou prendre la sente qui vire à gauche sur une légère montée et qui traverse les alpages du Clos, suivre la trace qui peut ce perdre par endroit, une carte s’impose pour rallier une ruines qui ce trouve en haut d’une petite combe qui parais bien pentu, mais qui rattrape un sentier baliser en rose, la descende ce poursuit jusqu’au Lavoir.


«

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec vos amis!