Navigation Menu+

Pointe de Tierce (2973m)

Publié le 26 août 2018 | pas de commentaire

6 km pour 1200 mètres de dénivelé, c’est une sortie raide & exigeante sur une sente aérienne.

ACCÈS :

Se garer sur le parking de la vallée du Ribon à Bessans (c’est indiqué).

Départ : 1 743 mètres – Sommet  : 2 973 mètres – Dénivelé cumulé : 1 230 mètres
Difficulté : un peu difficile – Carte IGN : 3434 OT – Télécharger le GPX

ITINÉRAIRE :

Du parking, suivre la direction de l’oratoire Sainte Anne par la piste. Cette partie relativement plate permet de se mettre en jambe.

De l’oratoire, un panneau indique la Chapelle de Tierce à 3h30 par un sentier aérien. Commencer cette raide montée dans la forêt qui le matin se trouve à l’ombre.

Après la forêt, l’alpage. Ça commence avec une légère accalmie de la pente, mais cela ne dure qu’un cout instant… L’alpage est parsemé d’edelweiss, prenez le temps de les admirer (en dehors des parcs, la cueillette des fleurs de montagne est tolérée dans le limite de ce que peut contenir le creux de votre main, source : maurienne-tourisme).

La sente se raidit à nouveau avant l’entrée dans le minéral. La pente terreuse peut être glissante par temps humide. Une chaine aide à passer le court passage délicat, juste sous l’arrivée de la crête. L’arrivée au « col » révèle une vue sur le Charbonnel tout proche, sur la Bessanese,  l’Albaron et l’Ouille d’Arbéron.

    

Juste après le cairn qui marque le sommet de Tierce, se trouve la Chapelle et sa croix en contrebas qui surplombe Bessans et toute la vallée de La Maurienne. La vue s’étend des Arves à Bonneval.

Le retour s’effectue par le même itinéraire. Vos genoux vont détester la descente !

Un retour est aussi possible sur le vallon de l’Avérole. Une grosse flèche rouge au niveau du « col » indique la direction.


«

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec vos amis!