Navigation Menu+

Pointe de la Masse (2804m)

Publié le 14 juillet 2017 | pas de commentaire

Une jolie boucle qui emmène de lac en lac en passant par la Pointe de la Masse

ACCÈS :

De Maurienne prendre la direction de Saint Martin La Porte et ensuite suivre La Planchette et la Saussaz (2070m).

Départ : 2 070 mètres – Sommet  : 2 804 mètres – Dénivelé cumulé : 1 185 mètres
Difficulté : Facile – Carte IGN : 3433 ET – Télécharger le GPX

ITINÉRAIRE :

De la Saussaz prendre la piste qui part de suite vers le col des Encombres. Environ 150m plus haut laisser la piste sur votre gauche et prendre la sente indiquée par un petit fléchage. Arrivé au col, prendre la direction du lac de la Montagnette, le sentier suit la ligne de crête qui sépare la Maurienne de la Tarentaise.

Du lac de la Montagnette suivre Le Gros Plan, le sentier descend tranquillement. Attention, vous êtes en Tarentaise !! A la bifurcation suivante, suivre le col de la Bache (2528m) et descendre vers le lac Noir.

Ensuite, suivre « Sentier N°9 Tour des Lacs » qui conduit au lac Longet puis prendre la piste peu agréable qui monte à la Pointe de la Masse (2804m), point culminant de cette sortie. Belle vue sur les Ménuires et Val Thorens. Une table d’orientation renseigne sur les sommets visibles.

De la Pointe « plonger » vers le lac  de la Masse, puis vers le Grand lac de Montfiot. Ensuite prendre la direction du Petit lac de Montfiot et remonter vers la passe du Collet Blanc. Retour en Maurienne 🙂

Gagner le lac de la Montagnette et reprendre les crêtes qui ramènent au col des Encombres et au parking de départ.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté. Elle est un peu longue et cumule pas mal de dénivelé, mais il n’y a jamais de fortes pentes. Les sentiers sont très bien fléchés.


«

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Share this post with your friends!