Navigation Menu+

Ouille Allegra (3130m)

Publié le 23 juillet 2017 | 2 commentaires

Un « 3000 » qui permet de découvrir de magnifiques alpages et un bel horizon du secteur Avérole. Le Charbonnel domine le panorama pendant toute la randonnée.

ACCÈS :

De Modane prendre la direction de la Haute Maurienne. Après Bessans, au hameau La Bessannaise, tourner à droite en direction d’Avérole. Passer La Goulaz et l’Oratoire Sainte Catherine. Peu après sur la gauche(au coin d’une maison), des panneau en bois indiquent le départ de la balade. Stationnement possible quelques mètres plus loin.

Départ : 1 777 mètres – Sommet  : 3 130 mètres – Dénivelé cumulé : 1 388 mètres
Difficulté : Moyenne – Carte IGN : 3634 OT – Télécharger le GPX

ITINÉRAIRE :

Suivre la direction Côte Rouge 1h45, le sentier coupe plusieurs fois la piste. La piste mène au même endroit et est a priori praticable sans 4×4. Mais ne vous privez pas de ce beau sentier très agréable et très fleuri.

Continuer la sente bien marquée jusqu’aux Parses. De nombreux chalets en pierre témoignent d’une grande activité pastorale passée. De là quitter le sentier pour prendre dans l’alpage au dessus du dernier chalet. Une trace plus ou moins marquée emmène sur le plateau de la Frête. Belle vue plongeante sur Bessans et sa plaine. L’alpage est très fleuri. Une sente va droit vers le Clapier Vert où se trouve la passage avant l’ascension du sommet.

Après l’alpage bien vert c’est de la « caillasse » qui vous attend. Viser plutôt la gauche du sommet pour adoucir la pente à gravir, et atteindre un promontoire vertigineux (lieu de villégiature des bouquetins). Suivre cette crête jusqu’au cairn final (3130m).

Le sommet offre une belle vue sur les sommets et glaciers environnants : le Charbonel, l’Albaron, l’Ouille d’Arbéron, et également, si le ciel est dégagé sur le Mont Blanc, le Grand Paradis…

La descende peut s’effectuer « droit » dans la pente pour retourner à la passe du Clapier Vert. De là prendre sur à gauche dans une pente raide vers les alpages du Plan de la Carca. Une multitudes de sentes partent dans tous les sens.

Viser le vallon tout au fond et le suivre pour retourner sous Côte Rouge. Reprendre le chemin de la montée qu’il faudra bien sûr redescendre 🙂

Nous avons vu plusieurs troupeaux, des moutons, des chèvres, mais pas de patous. Si vous êtes inquiets, n’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Bessans pour avoir des informations;


«

2 Commentaires

  1. Bonjour
    un grand merci pour pour ce topo et toutes ces explications un seul point d interrogation a l endroit nommé clapier vert sur la carte vers la gauche il y a un pointillé noir c’est la qu’il faut passer ? donc il faut contourner l eperon a gauche du clapier vert

    merci

    • Lorsque tu arrive en haut de la passe du Clapier Vert tu sera sur un plateau herbeux, de là il te faudra viser sur ta gauche et sur la petite crête tu verra un cairn, une trace part du plateau et grimpe vers lui.
      Merci de ton intérêt a ce blog.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This

Share this post with your friends!