Arcosse : Un des noms vernaculaires de l’aulne vert (Alnus viridis), fourrés d’aulnes verts nains, utilisés en fagots (« traînes ») pour faire des balais ou des ramasses, utilisés pour chauffer le chaudron de lait dans les alpages, et pour la nourriture des caprins.

Antécime : « Avant la cime » : Sommet secondaire d’un itinéraire se trouvant avant et étant plus bas que le véritable sommet.

Cairn : amas artificiel de pierres placé pour baliser un sentier ou repérer un sommet ou un col. A cause de la simplicité du concept, les cairns sont présents partout dans le monde dans les régions alpines et montagneuses. On peut aussi les trouver dans les déserts et les toundras.

Combe : Vallée creusée au sommet et dans l’axe d’un pli anticlinal. Elle est dominée de chaque côté par des versants escarpés, les crêts.

Pas : Désigne un passage difficile, plus délicat qu’un col.

Pierrier : Champ de pierres

Pierre à Cupules : En archéologie, une cupule est une dépression circulaire effectuée par un être humain à la surface d’une dalle ou d’un rocher. Une telle pierre est désignée comme « pierre à cupules » ou « pierre à écuelles »