Navigation Menu+

Lac (2320m) & col de la Vallette (2668m)

Publié le 17 juillet 2017 | pas de commentaire

La Vallette est une combe magnifique qui se situe au dessus de Saint Rémy de Maurienne.

ACCÈS :

Depuis Saint Rémy de Maurienne, prendre la direction de la Girard puis la route du Replat. Au Replat, continuer la route se transformera en piste. 4×4 conseillé. N’ayant pas de 4/4, nous n’avons pas osé aller au delà des Chalets de Lescherette, mais d’après les voitures stationnées au bout de la piste ça paraît possible de poursuivre.

Départ : 1 122 mètres – Sommet  : 2 668 mètres – Dénivelé cumulé : 1 554 mètres
Difficulté : difficile – Carte IGN : 3433 OT – Télécharger le GPX

ITINÉRAIRE :

Du Chalet de Lescherette prendre le sentier qui monte dans la forêt, à droite du torrent, jusqu’à Lescherette. Poursuivre en direction de la Vallette. Un premier ressaut s’ouvre sur la combe de la Pierre. Monter un autre ressaut pour arriver sur un plateau d’alpage où le sentier traverser le torrent de la Vallette et continuer dans les arcosses pour enfin déboucher dans la combe de la Vallette.

Bien suivre la trace jaune et les quelques cairns qui se trouvent sur votre gauche pour ne pas rater le sentier balisé qui traverse la combe en s’élevant sur la gauche. La trace mène jusqu’au lac de la Vallette à travers pierriers et ressaut à gravir avant de souffler au bord de l’eau.

Le chemin qui mène au col de la Vallette part sur la gauche juste avant d’arriver au Lac. Viser la pente mi-herbeuse qui s’élève sur la crête, quelques cairns indiquent l’itinéraire à suivre.

La pente s’élève de plus en plus , le col s’apparente plus à une passe et le franchir n’est pas chose aisée. Du col on peut gagner le Pic du Frêne point culminant de Belledonne nord.

Nous sommes presque parvenus au col de la Vallette. La pente est importante et le vertige nous a empêché d’aller au bout. Portant nous y étions presque. Il restait à s’élever d’une cinquantaine de mètres, dans les pierres qui roulent, pour voir ce qu’il y a de l’autre côté du col… Nous ressaierons.


«

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec vos amis!