Navigation Menu+

Col des Bataillères (2787m)

Publié le 1 juillet 2018 | pas de commentaire

Très belle sortie dans le vallon de Bissorte où chaque recoin est une carte postale. Le col offre une vue panoramique sur de nombreux sommets, le Cheval Blanc, le Mont Thabor, la Pointe de Terre Rouge sont les plus proches.

ACCÈS :

Passer Saint Michel de Maurienne et Orelle, puis prendre la petite route à droite de suite après la centrale EDF de Bissorte. Passer sous le petit pont SNCF, la route est goudronnée jusqu’à la gare téléphérique de Bissorte. Poursuivre sur la piste carrossable. La piste est belle et peut être empruntée avec un véhicule de tourisme à condition qu’il ne soit pas trop bas (mais en 4×4 c’est quand même mieux !). Le parking du Prec est à une bonne demi-heure.

Départ : 1 702 mètres – Sommet  : 2 787 mètres – Dénivelé cumulé : 1 193 mètres
Difficulté : moyenne – Carte IGN : 3535 OT – Télécharger le GPX

 

ITINÉRAIRE :

S’engager sur le sentier qui mène au barrage de Bissorte en suivant la rive gauche du ruisseau. Un panneau vous met en garde sur un passage délicat. Le sentier longe des falaises (fenêtre du Prec). Il n’est pas particulièrement vertigineux et est sécurisé par des garde-fous. Il est peut-être à éviter après des grosses pluies.

A noter : Un autre chemin permet de gagner le barrage en empruntant la rive droite du ruisseau.

 

Il faut à peu près une heure pour arriver au barrage de Bissorte (environ 2100m). Longer le lac en restant du même côté de l’eau. Une fois le lac passé, le chemin monte doucement jusqu’au refuge des Marches (2230m). Une passerelle permet de passer le ruisseau.

Après le refuge, gagner le lac des Bataillères (2422m). La montée est tranquille et les paysages sont vraiment magnifiques. On longe par moment des ruisseaux grondants. Plusieurs ruisseaux sont à passer, Ruisseau de Bissorte, Ruisseau de la Grande Montagne. Prévoyez des chaussures étanches, surtout en début de saison !

Une fois le lac passé, l’environnement devient rapidement minéral. Le chemin demande quelques efforts. Le col est à presque 2800m, il faut donc grimper de 350 mètres, prévoir une heure et demi. Le chemin ne présente aucune difficulté pour accéder au col des Bataillères.

Là haut, le panorama est superbe. Tout près à droite se dresse Le Cheval Blanc et derrière lui le Mont Thabor. A vos pieds, les lacs Sainte Marguerite et le refuge du Mont-Thabor.

Retour par le même itinéraire. N’hésitez pas à vous arrêter au refuge des Marches pour un rafraichissement ou une pâtisserie… Accueil chaleureux.


«

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec vos amis!