Navigation Menu+

Cime du Sambuis (2734m)

Publié le 11 juin 2017 | pas de commentaire

Au départ du col du Glandon la Cime du Sambuis se mérite à la force des mollets sur son ascension finale.

ACCÈS :

Parking au col du Glandon

Départ : 1 924 mètres – Sommet  : 2 734 mètres – Dénivelé cumulé : 835 mètres
Difficulté : Difficile – Carte IGN : 3435 ET – Télécharger le GPX

ITINÉRAIRE :

Le début de l’itinéraire est fléché et assez fréquenté tout l’été. Suivre la direction du Lac et du Col de la Croix. Le sentier contourne les Aiguilles de l’Argentière et remonte doucement la Combe de la Croix. Après quelques minutes, le sentier se divise en deux. Un panneau indique normalement la direction du Sambuis. Au point 2042m prendre la passerelle pour traverser le ruisseau. De suite après prendre à gauche et repérer la balise verte sur un rocher.

Suivez les traces vertes qui vous guideront sur un plateau. Avec un peu de chance, les bouquetins seront au rendez-vous. De là vous pouvez voir le sommet.

Continuer sur les mêmes repères verts. Au lac situé a 2380m (environ), prendre à gauche et suivre le sentier.L’ascension de la cime commence sérieusement et abruptement. Attention à ne pas perdre la trace verte dans cette montée, sinon vous en serez quitte pour terminer à vue à travers les pierriers.

La cime du Sambuis se « décompose » en deux points culminants, la Cime Sud (2727m) avec son « Totem » de skis métalliques, et la Cime Nord (2734m) où se trouve un énorme Cairn. Le Sambuis offre un panorama superbe à 360° avec le Mont blanc, la Grande Casse, le Pic de l’Étendard et une vue imprenable sur les Aiguilles de l’Argentière toutes proches.

Le retour se fait par le même itinéraire. On peut toutefois faire un petit crochet par le lac du Sambuis (2432m) ou même rejoindre le lac de la Croix.


«

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec vos amis!