Navigation Menu+

Basse du Gerbier (2578m)

Publié le 24 juin 2018 | pas de commentaire

Pour une vue aux pieds des Aiguilles d’Arves.

Cette boucle est réservée aux bons marcheurs, le retour par le Chalmieu est long. Possibilité de revenir par le chemin de montée.

ACCÈS :

Depuis Saint Saint Jean de Maurienne prendre la direction de Saint Sorlin d’Arves. Se garer à Entraigues, sur le parking réservé au départ des randos.

Départ : 1 293 mètres – Sommet  : 2 578 mètres – Dénivelé cumulé : 1 520 mètres
Difficulté : moyen- Carte IGN : 3435 ET – Télécharger le GPX

 

ITINÉRAIRE :

Du parking suivre la direction de la Basse du Gerbier (4h45 ! c’est décourageant !).

La rando commence par emprunter une longue piste pendant environ une heure et demi à l’ombre des sapins. La piste se transforme ensuite en sentier vers 1800m aux Saludes.

Après le chalet du Perron d’en Haut (2 157m), une belle montée s’engage pour rejoindre une ligne de crête qui emmène tranquillement jusqu’à la Basse du Gerbier. Bien rester sur la ligne de crête, ne pas redescendre de l’autre côté, sinon vous serez quitte pour remonter ! Le sentier n’est pas forcément bien visible à cet endroit, en gros il faut longer le fil du pré à vaches.

Arrivé à la Basse du Gerbier, les Aiguilles d’Arves sont toute proches. A droite des Aiguilles d’Arves, belle vue sur les Aiguilles de la Saussaz. A gauche, belle vue sur l’Aiguille de l’Épaisseur, la Grande Chible et la Pointe d’Emy. Derrière vous, la Cime des Torches et la crête qui rejoint le col du Lombard.

Descendre en direction du parking du pylône. Les Aiguilles sont dans votre dos, devant vous : Saint Sorlin d’Arves, Saint Jean de Maurienne, Belledonne, La Lauzière, etc…

Gagner ensuite Chalmieu par la route ou par les sentiers indiqués sur des panneaux de bois (mais pas très bien entretenus…). Rejoindre ensuite Montrond (centre) pour trouver le sentier très agréable qui descend jusqu’à Belleville (retenue d’eau). On arrive alors sur la route de Saint Sorlin qu’il faut suivre sur 1 ou 2 kilomètres pour regagner Entraigues.

Nous avons fait cette rando fin juin après un hiver particulièrement enneigé. Les alpages étaient très fleuris, vraiment très fleuris. Magnifiques ! L’itinéraire ne présente aucune dificulté, par contre, la boucle est quand même longue…

A noter ; Au Perron d’en Haut, un projet d’accueil touristique est en cours de réalisation. Vous pouvez y faire une halte. Gens sympas. Renseignez vous auprès de l’OT de Saint Sorlin d’Arves.


«

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article avec vos amis!